Habitat - Habitat collectif

Un immeuble ancien à pan de bois

Habitat collectif - Rouen - Seine-maritime © Louis Lac

Réhabilitation d'un immeuble délabré et insalubre avec du béton de chanvre pour conserver l'aspect traditionnel de la façade.

Repéré par Le Forum - Maison de l'architecture de Normandie dans le cadre de son exposition « Et si ? Construire et rénover autrement ».

Réception 2008

 

L’équipe de maîtrise d’oeuvre a choisi de reprendre le bois massif comme matériau de structure pour les planchers et les colombages. Ce choix offre l’avantage de garder un maximum d’éléments de structure en place. Cette rénovation permet la création de cinq logements dont deux duplex aux derniers étages. En façade sur rue, le remplissage du colombage en béton de chanvre respecte l’aspect traditionnel du pan de bois et apporte un confort acoustique et thermique intérieur supérieur au torchis. Par ailleurs, le béton de chanvre assure un confort thermique en été et en hiver. A l’arrière, une cour intérieure favorise l’éclairage et la ventilation naturelle des logements.

 

LE FOCUS

Dans le contexte du centre-ville de Rouen, la surélevation des bâtiments est une solution pour densifier la ville. Ici, afin de limiter les surcharges et de pouvoir réaliser une surélévation, l’utilisation du torchis a été remplacé par le béton de chanvre, qui présente les avantages d’être plus léger, d’être isolant et plus facile à mettre en oeuvre dans un contexte urbain.

 

MATÉRIAUX

  • Bois : (structure des planchers, menuiseries), Châtaigner (essentage en bardeaux – façades), Chêne (pan de bois, charpente)
  • Béton chaux-chanvre (remplissage entre les pans de bois)
  • Chaux et sable (enduits)
  • Ardoise naturelle (couverture et essentage)

 

L'EXPOSITION « ET SI ? CONSTRUIRE ET RÉNOVER AUTREMENT »

Cette exposition, organisée par Le Forum, Maison de l'architecture de Normandie, met en lumière une trentaine de réalisations essentiellement normandes, des constructions neuves comme des réhabilitations. Les bâtiments sélectionnés mobilisent des matériaux biosourcés et mettent en avant des pratiques et des modes de faire, qui se veulent à la fois durables, locales et souvent frugales.

 

POUR EN SAVOIR PLUS...

Cliquez-ici pour connaître les détails de l'exposition « Et si ? Construire et rénover autrement ».

Cliquez-ici pour découvrir les actualités de Le Forum, Maison de l'architecture de Normandie.

Commune
Rouen - 76
Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Date de mise en ligne
17/05/2022
Maison de l'architecture de Normandie - le Forum

Région : 3 300 000 habitants

Ordre des architectes, conseil régional Normandie : 

  • 797 architectes inscrits au tableau
  • 350 sociétés d'architecture
  • 30% de femmes architectes
Type d'intervention
Réhabilitation/restructuration
Surface utile
N.C
Coût travaux HT
N.C
Maîtrise d'ouvrage
SCI du docteur Féré
Concepteur et entreprises en écomatériaux
Michel Demont et Elisabeth Loureiro, architectes / Clos Couvert SARL (gros oeuvre et maçonnerie) / Christian Prevost SARL (charpente en pans de bois) / Leprevost Père et Fils SARL (couverture)
Panorama des images
Habitat collectif - Rouen - Seine-maritime © Louis Lac
Habitat collectif - Rouen - Seine-maritime © Louis Lac