Résidence d'architecture

Esquisses de lendemain / Schizzi di lindumani territoire du Fium’Orbu Castellu

Adriana Blanco Marote et Lola Monset

Partager

OBJECTIF DE LA RÉSIDENCE
Une résidence qui « esquisse les lendemains » d’un tourisme imaginé par les habitants.

Fium'Orbu Castellu

Haute-Corse
Corse
France
De mai à novembre 2022

 

L'équipe

L’équipe se compose de deux personnalités et de plusieurs univers qui se nourrissent de l’autre, de l’ici et l’ailleurs, du banal et de l’extraordinaire, du quotidien et de l’imprévu. Toutes deux ont une approche multi-disciplinaires.

L’œil aiguisé, la conscience des choses biens faites, la mise en place de fondations solides pour un travail sur le long cours, Adriana Blanco (architecte) accomplit des projets humains en s’emparant de l’architecture comme outil déterminant. Elle invente de nouveaux usages en adéquation avec ceux qui l’habitent.

Ces aptitudes seront associées à la curiosité, la rapidité dans la prise de décision, l’écoute et la plume aiguisée de Lola Monset (écrivaine) qui utilise les mots comme matériau, faisant parler les personnes et résonner les histoires. Son écriture est à la frontière entre la poésie et le réel, le journalisme et la fiction, à la recherche de l’universel.

Partenaires dans le crime et désormais dans le travail, ce duo fort et complice survivra sans dommage aux six semaines de vie commune !

 

Le projet

Partir à la découverte de l’âme d’un territoire passe par la recherche de ses trésors. On trouve les joyaux purs, universels, ceux qui ont le vent en poupe et font rêver les habitants comme les voyageurs. 

 

La communauté de communes de Fium’Orbu Castellu contient tous ces joyaux répartis sur quelques kilomètres et il est nécessaire de les faire cohabiter afin d’imaginer un futur commun et attractif. Ces communes font partie d’un ensemble de territoires discontinu et varié qui regroupe des populations de différents horizons. Entre habitants à l’année et touristes, terre et mer, artisanat et agriculture, écologie et accueil massif de tourisme : cet ensemble hétéroclite a pourtant beaucoup en commun et partage un quotidien.

- Extrait de la note d'intention.

 

Retour sur la résidence en vidéo...

 

 

MA Corse. Esquisses de lendemains / Schizzi di lindumani territoire du Fium’Orbu Castellu. Lola Monset et Adriana Blanco Marote. © PNC Photographie

La résidence 

Exploratrices, nous souhaitons rencontrer, questionner les habitants et façonner avec eux le territoire de demain. Cette résidence permettra dans un premier temps de les questionner afin de confronter leurs regards, capter leurs perceptions et leurs sensibilités envers les lieux qu’ils habitent.

Riches de nos expériences et nos compétences, nous souhaitons intégrer le dessin et l’écriture comme outil de travail. Des feuilles et des crayons seront mis entre les mains des participants des différentes communes et plusieurs activités seront proposées en fonction du public, et en concertation avec les élus, acteurs locaux, scolaires et associations. - Extrait de la note d'intention.

Afin de mieux s’imprégner du territoire, les lieux d’hébergement et de travail seront différents à chaque session, répartis sur le territoire. Les hébergements pourront se faire dans un bungalow, dans un camping, dans gîte... Les locaux de travail seront répartis dans la salle de la communauté de commune, les mairies, etc...

Maison de l'architecture de Corse © Antoine Seguin

et son lien au territoire...

Le territoire du Fium'Orbu Castellu, situé à l'est de la Corse s'étend de la plaine en bord de mer jusqu'en montagne, à l'intérieur des terres.

Son patrimoine est riche et diversifié mais est peu valorisé. Cette micro-région reste un des seuls territoires corses où l'activité touristique du littoral n'a pas d'influence économique sur l'intérieur. Elle souhaite mettre en place une dynamique territoriale afin de renforcer son identité et, dans cette optique, a entrepris une démarche d'écotourisme

Cette démarche d'écotourisme est une démarche globale qui vise à réduire l'impact environnemental et social du tourisme en proposant de découvrir des territoires dans un esprit de respect de la nature, des hommes et de la diversité culturelle.

La résidence permettra de dépasser les idées reçues et d’inciter à cheminer collectivement par la rencontre, l’échange et le croisement des regards. Comment imaginer le futur tous ensemble ?

CALENDRIER ET TEMPS FORTS

Session 1 : du 04 au 12 mai 2022

Pendant plus d’une semaine, les résidentes ont beaucoup circulé sur le territoire et ont rencontré de nombreux interlocuteurs.

Ce premier séjour leur a permis de bien s’imprégner des enjeux spécifiques à cette communauté de communes qui s’étagent de la plaine littorale à la montagne et cette situation leur a confirmé l’intention initiale de penser un tourisme en lien entre ces deux pôles.

  • 12 mai 2022

Présentation de la résidence aux habitants et acteurs du territoire dans la salle des fêtes de Ghisonaccia.

Session 2 : du 29 juin au 15 juillet 2022

  • 03 juillet 2022

​​​​​​​Après-midi de rencontres sur la place de l’église d’Isolacciu di Fiumorbu autour du thème « Quel avenir pour les villages de montagne ? », organisation d’un débat en collaboration avec l’association Memoria diu Fiumorbu et les habitants du village, Janine Vittori et Jean-François Vinciguerra.
 

  • 11 juillet et 12 juillet 2022

​​​​​​​Ateliers de dessins et d’écriture avec les enfants du Fium’Orbu Castellu en collaboration avec le centre culturel Anima
Deux ateliers ont été mis en place : l’un en plaine à Prunelli di Fium’Orbu, l’autre en montagne à Ania, hameau de la commune de Serra di Fium’Orbu.
Avec l’aide de Tamara Casanova, enseignante en arts plastiques, les enfants ont créé des carnets de voyage entre la plaine et la montagne.
La consigne était pour eux d’imaginer ce chemin sans contraintes : une route idéale où ils pourraient croiser et faire ce que bon leur semble.

Session 3 : du 13 septembre au 28 septembre 2022

  • 25 septembre 2022

​​​​​​​Déambulation architecturale « Le bois nous raconte l’histoire du Fium’Orbu Castellu »

Objectifs :

- Arpenter avec le public trois sites ancrés dans l’histoire du Fium’Orbu Castellu par le biais du bois et de la Fortef.
- Faire entrer les habitants de la région dans des lieux habituellement fermés au public.

L’idée était de laisser entrevoir une architecture imprégnée d’histoire et de réfléchir à de possibles nouvelles destinations.

Organisation d’un atelier avec les participants, habitants de la région, qui devaient imaginer de nouvelles utilisations pour les bâtiments qu’ils avaient visités au cours de la matinée.

 

Session 4 : du 25 au 29 octobre 2022

  • 28 et 29 octobre 2022

​​​​​​​Journées de restitution à la salle des fêtes de Ghisonaccia

Projection de la courte vidéo qui retrace la découverte sensible du territoire et de ses habitants par les résidentes ainsi que les différentes actions menées au cours de leurs séjours.

Puis les résidentes ont suggéré des pistes de rénovation/détournement de lieux existants, des créations d’infrastructures de loisir, de tourisme et de mobilité.

Le tout illustré par des petits croquis et aussi par une carte d’un territoire plus restreint qu’elles se sont appliquées à détailler en gardant comme fil rouge, le parcours du bois de l’ancienne FORTEF (cette exploitation forestière destinée à l’entreprise d’ébénisterie installée à Agnatello et dont le développement a été aussi fulgurant que son existence a été éphémère).

La parole a ensuite été donnée au public attentif et unanimement favorable à la démarche.

Clôture par un buffet convivial.

Exposition des croquis réalisés par les résidentes, les « esquisses de lendemains ».

Exposition dans le reportage de Corsica Sera / France 3 Corse du 4 octobre 2022

 Jury du 04/04/22 © Maison de l'architecture de Corse
Séance de présentation de la résidence - 12/05/22 - Ghisonaccia - 1ère session © Maison de l'architecture de Corse
Séance de présentation de la résidence - 12/05/22 - Ghisonaccia - 1ère session © Maison de l'architecture de Corse
Séance de présentation de la résidence - 12/05/22 - Ghisonaccia - 1ère session © Maison de l'architecture de Corse
Séance de présentation de la résidence - 12/05/22 - Ghisonaccia - 1ère session © Maison de l'architecture de Corse
Annonce Atelier pour les enfants - Session 2 © Maison de l'architecture de Corse
Invitation aux rencontres / débat © Maison de l'architecture de Corse
Atelier avec les enfants © Adriana Blanco
Rencontres à Isulacciu di Fium'Orbu © Maison de l'architecture de Corse
Déambulation architecturale dans le Fium'Orbu Castellu © Maison de l'architecture de Corse
Déambulation architecturale Catastaghju © MAC
Déambulation architecturale scierie © MAC
Déambulation architecturale Calzarellu © MAC
Déambulation archi atelier 1 © MAC
Déambulation archi atelier 2 © MAC
Restitution public © MAC
Restitution expo © MAC
Exposition résidentes © MAC
La Maison de l'architecture de Corse

La Maison de l'architecture de Corse s’attache depuis plusieurs années avec ses partenaires à révéler, expliquer autrement, de manière pédagogique, comment nos habitudes vont changer et montrer l’impact des mutations du XXIe siècle : transition écologique et énergétique, révolution numérique sur notre mode de vie et notre économie. Elle aspire à démontrer que ces changements sont sources de création de nouvelles richesses. 

Elle crée des espaces d'échanges et de réflexion associant à la fois la maitrise d'usage (habitants, acteurs), la maitrise d'ouvrage (élus, collectivités locales, bailleurs, institutions) et la maitrise d'œuvre (architectes, urbanistes, paysagistes) autour des enjeux de notre région.

L'objectif de la Maison de l'architecture de Corse est que les donneurs d'ordre et le citoyen se saisissent d'une connaissance qui n'est pas enseignée à l'école, bien qu'elle touche au quotidien.

Les partenaires 

Pour en savoir plus...

Cliquez-ici pour découvrir les actualités de la Maison de l'architecture de Corse.

Cliquez-ici pour découvrir le blog de la résidence.

Cette page est évolutive. Nous vous tiendrons informés de l'évolution du travail de la résidence !

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel