Résidence d'architecture

Le pied dans Les Sables

Maxime Bricheux, Rachel Doumerc et Clémentine Ribal

Partager

OBJECTIF DE LA RÉSIDENCE
Au cœur d’un patrimoine du XXe siècle dit « ordinaire », une résidence pour valoriser la parole des habitants dans le projet d’évolution de leur cadre de vie.

Quartier des Trois-Cités

Poitiers - 86
Vienne
Nouvelle-Aquitaine
France
De juin à septembre 2022

 

L'équipe

Le binôme Rachel Doumerc et Maxime Bricheux se forme durant ses années d’études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie. Tous deux diplômés en 2017, ils œuvrent ensemble pour le groupe de réflexion et d’actions TERR’O.

Rachel Doumerc pratique également la photographie et l’écriture en interrogeant les habitants et en faisant l’expérience du territoire par ses récits, ses paysages et ses savoir-faire. Elle collabore avec l’association Les Cueilleurs d’histoires, qui propose aux habitants de partager des récits. Elle participe à l’émission radio Demain est annulé pour laquelle elle fabrique des micro-trottoirs.

Maxime Bricheux poursuit des expériences autour du paysage, de la construction et de l’artisanat dans une recherche d’un rapport direct à la matière. Il collabore avec l’atelier Pré Carré sur de nombreux chantiers de paysage. Certifié en permaculture et dilettante à la revue Topophile, il agit sous la structure atelier LIBRE.

Pour la résidence Le pied dans Les Sables, Rachel et Maxime invitent Clémentine Ribal, adepte de la permanence architecturale, qui a notamment collaboré avec le collectif Baya et Encore Heureux.

 

Le projet

Dans un contexte de renouvellement urbain, faire de la Cité des Sables un territoire de réflexion, d’expérimentation et d’action dont les habitants sont les principaux acteurs.

TERR’O s’inspire, interroge et intervient sur les territoires... Il questionne nos façons de les habiter, de nous les approprier et propose d’intervenir en trois temps : 

  • Un temps de RENCONTRE pour parcourir le territoire, identifier les acteurs et faire connaissance avec les habitants... Un temps pour relever les qualités, les potentiels, les ressources et comprendre le fonctionnement de la Cité des Sables, de l’espace public au logement privé.
  • Un temps de PROJECTION pour interroger les souhaits de chacun et imaginer ensemble comment habiter le quartier demain... Un temps pour formuler des scénarios possibles, à l’échelle de la barre Normandie-Niémen, de la cité et du quartier, pour rêver ensemble et réfléchir à des applications concrètes.
  • Un temps de TRANSMISSION pour expérimenter une des thématiques explorées collectivement et mettre en oeuvre un chantier-école... Un temps pour faire avec et pour les habitants, les guider dans le projet et leur donner l’autonomie de la conception et de la réalisation... In fine, passer le relais aux habitants et aux acteurs qui porteront les projets à venir du quartier.

Chaque étape est documentée par des portraits sonores, des éléments photographiques, graphiques et cartographiques. A l’issue de la résidence, l’ensemble sera compilé dans une micro-édition, trace de l’identité, la connaissance commune et le devenir du quartier.

- Extrait de la note d'intention.

Le quartier Trois-Cités © Frédérique Lacroix pour la MA de Poitiers

La résidence 

Le devenir de la barre Normandie-Niémen, et plus largement de la Cité des Sables, peut-il être prétexte à interroger l’identité du quartier, inviter à une réflexion sur le comment y vivre ensemble et initier une dynamique citoyenne favorisant l’apparition de nouveaux usages ? La résidence se déroule dans un contexte de mixité sociale, culturelle et générationnelle. Elle veille à collecter et transmettre la mémoire et la parole habitante afin qu’elle joue pleinement son rôle impulseur dans le développement du pouvoir d’agir. Il est question de rencontrer, fédérer, accompagner, co-construire, pour ensuite passer le relais aux habitants et acteurs qui porteront les projets à venir du quartier... qu’il s’agisse d’un programme de rénovation ou de transformation de ce patrimoine architectural du quotidien.

Les résidents disposent d’espaces de vie et de travail dans le quartier des Trois-Cités :

  • un appartement (logement et bureau) dans la barre Normandie-Niémen,
  • un garage (atelier et stockage) à proximité dans la Cité des Sables,
  • des espaces et moyens mutalisés au Centre socio-culturel des Trois-Cités.
Maison de l'architecture de Poitiers © Antoine Séguin

et son lien au territoire...

Inscrite au cœur du quartier des Trois-Cités à Poitiers, la Cité des Sables, comme bien d’autres grands ensembles résultant de la politique de reconstruction menée par l’État en matière d’aménagement et de planification urbaine du territoire, fait partie de ce patrimoine urbain et architectural du XXe siècle dit « ordinaire ».

Marquées par un urbanisme de barres et de tours inspiré des préceptes de l’architecture moderne, la cité et son architecture présentent aujourd’hui une image préjudiciable au quartier et à ses habitants. Dans un contexte de renouvellement urbain et de transition écologique, la barre Normandie-Niémen, bâtiment emblématique et représentatif de la cité, voit aujourd’hui son avenir interrogé.

Le jury a été particulièrement attentif à la prise en compte du contexte du quartier et des enjeux sociaux liés à l’habitat et au cadre de vie. Au-delà de la démarche expérimentale et participative, la proposition est de faire l’expérience sensible du territoire, le parcourir pour en relever la structure, les paysages, rencontrer et impliquer ses habitants. L’existant est à la base du projet, du point de vue de l’humain autant que des ressources. Il s’agit bien de rester attentif à la vie déjà installée pour (ré)activer le lieu.

Porteur de projet

A l'image des 32 structures du réseau, la Maison de l'Architecture de Poitiers se positionne comme facilitateur de rencontre et propose l’architecture comme espace de dialogue. Résider ensemble pour que la parole habitante sur la question du logement soit prise en compte, le pouvoir d’agir reconnu...

Calendrier

  • Temps 1.1 - RENCONTRE - 7 au 11 juin 2022

  • Temps 1.2 - RENCONTRE - 4 au 8 juillet 2022

  • Temps 2 - PROJECTION - 19 au 29 juillet 2022

  • Temps 3 - TRANSMISSION - 5 au 16 septembre 2022 et RESTITUTION à l'occasion des Journées européennes du patrimoine - 16 au 18 septembre 2022

 

Pour en savoir plus...

Cliquez-ici pour découvrir les actualités de la Maison de l'architecture de Poitiers.

Cliquez-ici pour découvrir le groupe de réflexion et d'actions TERR-O.

Cette page est évolutive. Nous vous tiendrons informés de l'évolution du travail de la résidence !

La barre Normandie-Niémen © Matthieu Lépine
Résidents. Maxime Bricheux, Rachel Doumerc et Clémentine Ribal. © TERR'O

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel