Prix du Réseau des maisons de l'architecture - dernière ligne droite

Découvrez les 5 finalistes du Prix du Réseau des maisons de l'architecture !

Le Réseau des maisons de l'architecture innove en créant un prix ouvert à tous et décloisonné.
Il a vocation à récompenser, tous les deux ans, une action réalisée qui rappelle l’importance du rôle que joue l’architecture dans notre société.

Le projet lauréat de la première édition du Prix est « Breil, cœur de quartier au féminin » porté par l'association Aléas - ateliers à l'épreuve du sensible, en collaboration avec le collectif Gru et la pépinière Jeunesse Horizon. Le projet s'est vu doté de la somme de 5000€.

Partager
Résidence à Chateaulin © ©massstab

RÉSIDENCE PAF! CHÂTEAULIN (29)
MASSSTAB _ ATELIER D’ARCHITECTURE (Rozenn Balay et François Vaugoyeau)
2023

Démarche frugale / résiliente
Démarche de participation / d'inclusion

L’objectif est de programmer de manière active, sensible et située. C’est une approche non standard et expérimentale qui étend le périmètre d’action de l’architecte. L’étude pré-opérationnelle a été menée sous le signe de la résilience et de la sobriété : chantier ciblé avec une intervention minimale sur le gros oeuvre ainsi qu’un phasage en 4 temps pensé pour replacer les associations sans local transitoire et préconisations pour tirer parti des ressources existantes dans une logique d’adaptation au changement climatique et à l’évolution sociétale. 

Initié et coordonné par le CAUE du Finistère, le programme PAF! propose depuis 2022 à des architectes de travailler en immersion. Rythmée par des ateliers techniques ou grand public, la résidence a permis de réunir les parties prenantes du futur projet avant la définition du cahier des charges. La résidence s’est inscrite dans une démarche d’inclusion très forte pour donner des clés de lecture et des outils de maîtrise de l’espace aux habitant·e·s et au bailleur.

Pour découvrir le blog consacré à la résidence, cliquez ici !

CAROLINE VERNAY, chercheuse indépendante
DISPO : du potentiel des locaux commerciaux disponibles en centre-bourg (38)
2023

Démarche de sensibilisation
Démarche de cohésion / vivre ensemble


Caroline Vernay est diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne. Depuis son diplôme en 2020, elle mène un projet de recherche indépendant autour des centre-bourgs et notamment des locaux commerciaux vacants dont de nouveaux usages pourraient être définis. Quel est le potentiel de ces locaux disponibles ? Quels sont les critères de viabilité commerciale ?...

Face à ces questions, « DISPO » est un projet de recherche indépendante visant à regrouper et à diffuser des clés de réponse. Au gré de ses rencontres (commerçants, foncières, institutionnels, financeurs, bailleurs, techniciens…) Caroline Vernay enrichit sa boîte à outils pour révéler le potentiel des locaux commerciaux disponibles en centre-bourg.

Retrouvez le protocole d'enquête ici !

DISPO, et si on participait tous ? © ©Caroline Vernay
Champs des possibles © ©Camille Le Gac

CAMILLE LE GAC
CHAMPS DES POSSIBLES, RÉIMAGINER LA FILIÈRE PORCINE EN BRETAGNE
Projet de fin d’études - 2023

Démarche frugale / résiliente

6 bâtiments types, construits et multipliés partout en Bretagne, sont réhabilités en fonction des nouveaux usages des écosystèmes ; élevage porcin en plein air, élevage porcin extensif, vergers, maraîchage, cidrerie communale, scierie intercommunale... Ils ont été soigneusement choisis de par leur diversité (année de construction, matériaux, formes...) afin de proposer quelques réponses de réhabilitation réappropriables sur d’autres bâtiments d’élevage. 57 % de l’élevage porcin en France est produit seulement en Bretagne... une filière aujourd’hui si destructrice du territoire et de ses habitant.e.s. Quelles ruralités pourraient apparaître si les voix rurales étaient davantage écoutées ? Comment intégrer les nouveaux usages au territoire breton tout en composant avec l’héritage de la filière porcine ?

« Notre démarche a consisté à sélectionner les pratiques agricoles exemplaires, et à les révéler au travers de nos fresques et de nos maquettes afin de les promouvoir à plus grande échelle […] faire de l’architecture un processus naturel, regarder ce qui fabrique déjà du paysage et se nourrir des regards portés sur le territoire par toutes celles et ceux qui y travaillent. »

BREIL, COEUR DE QUARTIER AU FÉMININ – NANTES (44)
ASSOCIATION ALÉAS - ATELIER À L’ÉPREUVE DU SENSIBLE
Depuis 2021

Démarche de participation / d’inclusion

Les ateliers et chantiers participatifs imaginés depuis 2021 s’envisagent comme des outils de sensibilisation et de transmission de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. L’intention est d’agir à trois échelles de réflexion et d’expérience du territoire.

Faire place aux femmes dans l’espace public
Les jeunes femmes rencontrées dans le quartier du Breil témoignent d’un certain inconfort à habiter l’espace public. « Breil cœur de quartier au féminin » est une démarche de recherche-action pour éprouver les manières dont on peut infléchir ce constat - par la mise en place de chantiers participatifs en non-mixité. L’association Aléas, en collaboration avec le collectif Gru, la Pépinière Jeunesse Horizon et une quinzaine de jeunes femmes âgées de 16 à 18 ans, ont pensé et réalisé le mobilier désormais intitulé « 127 degrés ». Des séances de conception collective ont mis en lumière les envies de ces femmes. À partir de leurs expériences, des qualités spatiales se dessinent : entre un besoin d’intimité laissant la part belle aux conversations interpersonnelles et un besoin de co-visibilité sur l’activité de la rue ; le désir de se réunir pour écouter de la musique, ou juste prendre place et s’affirmer comme un corps collectif.

127 degrés © ©Association Aléas
École public de La Selle Craonnaise © ©Huitorel-Morais

HUITOREL & MORAIS ARCHITECTES
L’ÉCOLE PUBLIQUE DE LA SELLE CRAONNAISE (53)
2023

Démarches de frugalité, sensibilisation, participation, vivre ensemble

Une école est un projet de société qui accompagne les enfants dans leur rapport au monde. À La Selle Craonnaise, l’implication des habitant·e·s a permis d’inscrire le projet à l’échelle du bourg et de rendre appropriable une démarche environnementale et collective. La résidence réalisée en début d’étude avec les habitant·e·s et les élu·e·s a rendu évidente la nécessité que cet équipement structure le bourg par des espaces publics.

La démarche des architectes prête une grande attention aux ressources et aux tissus économiques locaux avec notamment un recours au bois et à la paille pour la construction de ce bâtiment à la ventilation naturelle. Pour sensibiliser les enfants à ces problématiques environnementales, les architectes ont souhaité les impliquer activement au projet en leur confiant la conception du mobilier des cours de récréation en prenant le bois de la commune comme ressource locale et renouvelable. Ce projet pédagogique s’est déroulé sur l’année scolaire 2022-2023, en respectant le fil des saisons, le cycle de la matière et un rayon géographique très limité, puisque la volonté était d’utiliser le bois de la commune comme ressource locale et renouvelable.

Plus d'informations ici !

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel