Les mentions spéciales des co-présidents du jury

Découvrez les 10 mentions spéciales du Prix du Réseau des maisons de l'architecture !

Partager
Les paysages de l'après-ski, maquette © ©Camille Oppé et Marie Dziechciarz

Les paysages de l'après-ski.
Le devenir des stations de ski de moyennes montagnes face au manque de neige : le cas de la station Frère-Joseph à Ventron dans le massif des Vosges (88)
Projet de fin d’études de Camille Oppé et Marie Dziechciarz
2023

Démarche frugale / résiliente

Face à la disparition de la neige, les stations cherchent des solutions, entre canons à neige, offres pour des clientèles très aisées, ou la transition vers un modèle "quatre-saisons" pour compenser la baisse d’activité hivernale. Pourtant, même cette dernière proposition ne change pas les fondements du modèle économique préexistant, voire pourrait en aggraver les effets. Le débat oppose les habitants favorables à une approche plus raisonnable du tourisme et les touristes avides de découverte. Ce questionnement transcende l'aménagement pour interroger le tourisme en montagne en tant que reflet des valeurs de la société. 
Ce projet de fin d’études est axé sur Ventron, station emblématique des Vosges, et explore ces enjeux, symbolisant la mutation qu’impose la disparition du ski et la nécessaire redéfinition du tourisme en montagne.

La Ville aux enfants
Un projet conçu et réalisé avec les enfants du quartier d'Encagnane à Aix en Provence (13)
Association Hors Gabarit
2020-2022

Démarche de médiation / sensibilisation
Démarche de participation / inclusion
Démarche de cohésion / vivre ensemble

Pendant trois ans, une centaine d'enfants, accompagnés par l'association Hors Gabarit, a collaboré à la conception d'aménagements du parvis d’une école. Les étapes comprenaient des ateliers animés par des intervenants pluridisciplinaires, la création d'une cartographie et d'une charte graphique, un diagnostic du parvis existant, des propositions d'aménagement, et un chantier participatif avec la collaboration de plusieurs acteurs dont les services de la ville, des associations et des habitant·e·s.
Cette initiative démontre que l'implication des enfants dans la transformation urbaine peut améliorer la vie de toutes et tous. 

La Ville aux enfants © ©Hors Gabarit
VAN DAN VIL à Fort de France © ©abité.association

VAN DAN VIL Architecture
Projet de recherche-action mêlant architecture, culture et vie urbaine afin de redonner tout son éclat au centre-ville de Fort-de-France (Martinique)
abité.association
2022

Démarche de médiation / sensibilisation
Démarche de cohésion / vivre ensemble

Le projet de recherche-action « VAN DAN VIL » souhaite intensifier les échanges et les interfaces sociales urbaines, par la rénovation de toits terrasses, de cours intérieures et par des séquences urbaines, dans le but de proposer une vision complémentaire de l’expérience de la ville martiniquaise et caribéenne de demain. Le projet dans la rue Garnier Pagès à Fort de France est un exemple concret de cette double démarche de médiation/sensibilisation et de cohésion/vivre ensemble ; ce projet s’est appuyé sur le principe de l’urbanisme tactique ou urbanisme citoyen, participatif et éphémère, porté par des habitant·e·s et des communautés et qui a souvent recours à l'art pour expérimenter une piétonnisation douce. 

FOLI·E·S
Projet de fin d’études
Ève Bigot
2022

Démarche de médiation / sensibilisation
Démarche de participation / inclusion
Démarche de cohésion / vivre ensemble

Le projet FOLI·E·S repense l'espace urbain avec des interventions inclusives pour accueillir et soutenir physiquement et mentalement toute personne ayant besoin d’assistance (personnes sans domicile fixe, victimes d’agressions etc.).
Ce projet a pour but de repenser et de faire évoluer la relation des habitant·e·s à l’espace urbain par plusieurs actions que sont l’inclusion, l’entraide, le vivre ensemble et la sensibilisation. FOLI·E·S est un maillage fin imaginé pour la Ville de Strasbourg est aussi un modèle reproductible, adaptable à d’autres territoires ; un outil pour l’hospitalité urbaine.

FOLI·E·S © ©Ève Bigot
La Traversière © ©Bellastock

La Traversière 
Concevoir et construire un équipement d'urbanisme transitoire, nouveau lieu de concertation pour le quartier de la Porte Saint-Germain à Argenteuil (95)
Ville d’Argenteuil et Paris Sud Aménagement accompagnés par Bellastock.
2022-2024

Démarche frugale / résiliente
Démarche de participation / inclusion
Démarche de cohésion / vivre ensemble

La Traversière, espace partagé, représente un lieu de vie expérimental, conçu via une concertation entre habitant·e·s et professionnel·le·s. Les ateliers publics ont permis l’émergence d’un projet inclusif adapté à toutes et à tous, respectueux de l’environnement et de la biodiversité et qui sensibilise à la frugalité.
Le projet intègre un principe constructif réversible avec des portiques bois, favorisant l'anticipation du démontage. L'utilisation maximale de matériaux de réemploi et l'implication de prestataires locaux soulignent l'engagement envers l'économie circulaire.
La très forte fréquentation du lieu témoigne de la réussite de cette première étape du projet urbain encore en évolution.
 

Devenir architecte
Film documentaire
Garance Paillasson
2021-2023

Démarche de médiation / sensibilisation
Démarche de participation / inclusion
Démarche de cohésion / vivre ensemble

Ce film documentaire explore des approches novatrices de la pratique de l’architecte. Né d’un questionnement sur l’engagement social dans le métier, alors que la réalisatrice termine son master en école d’architecture : « je veux m’engager socialement ou politiquement dans ce métier d’architecte, mais même après cinq années d’études, il me manque les outils concrets pour y parvenir. […] Est-il possible de changer les manières conventionnelles de pratiquer ce métier de manière perenne ? ». En 75 minutes, le film, nourri d'entretiens et de témoignages de différents acteurs de l’architecture et de la fabrique de la ville, se positionne comme un outil de sensibilisation et de débat, mettant en lumière des pratiques peu enseignées dans le domaine de l'architecture.

Projection du film © ©DR
Les jardins du couvent de Saint-Félicien © ©Atelier Bivouac

Les jardins du couvent de Saint-Félicien
Projet d'espace public agricole partagé (07)
Atelier Bivouac
Depuis 2021

Démarche frugale / résiliente
Démarche de médiation / sensibilisation
Démarche de participation / inclusion
Démarche de cohésion / vivre ensemble

L’Atelier Bivouac est une association qui travaille sur des projets d’espaces publics en milieu rural sous forme de résidences en ouvrant la démarche de projet aux habitant·e·s depuis le diagnostic jusqu'à la réalisation. Dans ce cas précis, le contexte de travail est un ancien couvent avec un jardin de 4 hectares en plein cœur de village mais fermé au public. Pour rendre cet espace public, là où les pratiques du quotidien sont à inventer, le travail s’est déroulé en plusieurs étapes : des rencontres et temps conviviaux pour se réapproprier le lieu et pour imaginer son futur puis des chantiers participatifs ouverts au public. Ces temps de partage réguliers avec les habitant·e·s ont permis d'écrire collectivement un projet de paysage singulier qui tire parti des ressources locales et que chacun·e s'est approprié à sa manière.

Penser l’espace public et la citoyenneté en herbe : avenue de Bouvines, au-delà de la « Rue aux écoles » (75)
Hsun-Ya Wang

2022

Démarche de médiation / sensibilisation
Démarche de participation / inclusion

Ce projet pédagogique se déroule en cinq séances visant à sensibiliser les enfants à l'importance de l'espace public et à les impliquer dans les décisions urbaines. La première étape consiste à fournir aux enfants des outils d'observation en les faisant se promener autour de la place de la Nation. 
Une séance de discussion, basée sur des exemples de rues et le livre La rue est libre, expose aux enfants la notion d'espace de rencontre. Ils sont ensuite encouragés à réfléchir au futur possible de l'avenue, exprimant leurs idées par la parole et le dessin. Ce regard unique de l'enfance offre une perspective précieuse aux décideurs urbains. Suite au brainstorming, les enfants développent un projet jusqu'à la réalisation de maquettes, devenant ainsi des acteurs sensibilisés de la ville. 
La présentation des 25 maquettes et dessins permet un échange avec les adultes, et six élèves expriment leurs avis lors d'une séance plénière du quartier, symbolisant ainsi leur inclusion dans la vie civile.

Penser l’espace public et la citoyenneté en herbe © ©Hsun-Ya Wang
Les Insulaires © Maxime Faure et Adam W. Pugliese

Les Insulaires 
Documentaire sensible par Maxime Faure, cinéaste, Adam W. Pugliese, architecte, et les familles du quartier des Îles en Haute-Savoie avant une démolition totale de leurs logements (74)
2021

Démarche de participation / inclusion 
Démarche de cohésion / vivre ensemble

Les Insulaires capte l'intimité d’un chez-soi en pleine mutation, explorant le vécu et l'espoir entre deux vies. Un récit construit collectivement par les habitants de cette tour du quartier des Îles vouée à la démolition prochaine. Fruit d'une résidence immersive prolongée, portée par la Maison de l’architecture de Haute-Savoie, ce projet cinématographique rayonne localement en sensibilisant aux réalités des habitant·e·s. Son impact s'étend à l'international, sélectionné dans des festivals de renommée internationale et intégré à des expositions d'architecture. Il interroge socialement, écologiquement et économiquement sur la pertinence de la démolition/reconstruction.

ArchiSculptures
4 projets lauréats d'appels à candidatures d'art et d'architecture
Julien Fajardo et Vincent Brédif
2021-2023

Démarche frugale / résiliente
Démarche de médiation / sensibilisation

Ces objets sont le fruit du mélange de deux pratiques singulières, l'architecture et la sculpture. Une rencontre bienveillante de la forme et de l'espace. Faire partie du paysage, être le paysage. Représenter un repère, une balise sur un chemin… Une réflexion sur les modes de construction d'habitats, d’abris intemporels.

BATOUTO © Javier Callejas

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel